Titre Professionnel :
Manager d’Unité Marchande
Coordonnez les activités commerciales, optimisez les ventes, gèrez les équipes et assurez le bon fonctionnement de l'unité marchande tout en maintenant la satisfaction client.
Durée de la formation

28 Semaines en centre (966H) / 9 semaines en entreprise (315H)

Sites

FREE Compétences Evry (91)
FREE Compétences Montigny-le-Bretonneux (78)

Rythme

Rythme hebdomadaire : 35 H

Diplôme de niveau 5 (bac+2)

Décrochez une certification professionnelle reconnue par l'état

Intervenants Professionnels

Notre équipe pédagogique est composée d'intervenants diplômés et expérimentés. L’effort de formation permanente est constant pour maintenir et développer leurs compétences.

Immersion professionnelle

Obtenez des compétences concrètes, développez un réseau professionnel solide et appliquez vos connaissances dans un contexte réel lors de vos 9 semaines de stage

Formation gratuite

Financée par la Région Ile-de-France et cofinancée par l’Union Européenne, cette formation est entièrement gratuite pour le bénéficiaire et rémunérée pour les bénéficiaires sans ressources

Le métier de manager d'Unité Marchande

Dans le respect de la stratégie commerciale de l’entreprise, afin de contribuer à la satisfaction et à la fidélisation du client, le manager d’unité marchande pilote l’offre produits, maintient l’unité marchande attractive, gère les stocks et optimise les ventes. Il gère et anime l’équipe. Il accompagne la performance individuelle de chaque collaborateur. Il assure la gestion financière et économique et contribue à l’atteinte des objectifs commerciaux et budgétaires, à l’optimisation du rendement économique et financier de l’unité marchande.


En s’appuyant sur l’équipe et afin de maintenir la continuité du parcours client, le manager d’unité marchande entretient et développe l’aspect marchand et l’attractivité de l’unité marchande en tenant compte de l’offre produits et des modes de consommation des clients. Il suit et analyse les états des ventes en utilisant les applicatifs de l’entreprise et adapte les stocks et les gammes de produits.
Le manager d’unité marchande établit un compte de résultat prévisionnel annuel d’unité marchande et calcule les objectifs mensuels, hebdomadaires, et quotidiens. Il s’assure de la réalisation des objectifs commerciaux et budgétaires.
Le manager d’unité marchande organise et coordonne l’activité de l’équipe. Il peut recruter des collaborateurs. Il identifie les besoins en perfectionnement, conçoit des plans de formation et anime des actions de formation opérationnelle. Il réalise les entretiens individuels. Avec son responsable hiérarchique et en collaboration avec l’équipe, il conduit et anime les projets de l’unité marchande.
L’emploi s’exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire, non alimentaire, spécialisée, dans l’espace de vente, dans les réserves et dans un bureau. Les conditions d’exercice, l’effectif et la composition de l’équipe varient selon la taille de l’unité marchande et la nature des produits et des services proposés.

 

Vos missions principales :
Développer

Dynamiser la présence commerciale de l'unité marchande. Gérer l'approvisionnement et le déploiement efficace du marchandisage.

Optimiser

Etablir les prévisions économiques et financières de l'unité marchande. Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d'actions pour atteindre les objectifs de l'unité marchande.

Manager

Recruter et intégrer un collaborateur. Planifier et coordonner l'activité de l'équipe de l'unité marchande. Accompagner la performance individuelle.

Vos opportunités de carrière et d'emploi à la suite de cette formation * :

Débouchés professionnels dans différents secteurs d’activités : grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées, boutiques, négoces interentreprises.

  • Manager de rayon
  • Chef de rayon 
  • Manager d’espace commercial, de surface de vente 
  • Manager de rayon alimentaire ou non-alimentaire
  • Gestionnaire de centre de profit
  • Responsable de magasin, de département

Il n’existe pas de suite de parcours possible vers une autre certification au sein de notre organisme. Après l’obtention du TP MUM, vous pouvez accéder directement à un emploi ou envisager une poursuite d’études dans un autre centre pour obtenir un titre ou diplôme de niveau supérieur (Ex : TP Responsable petite et moyenne structure, BTS Commerce international, Bac + 3 : Bachelor en commerce ou en management ou encore Bac + 5 : Master en management ou en gestion des entreprises). Nos équipes restent à vos côtés pour vous accompagner et vous guider pour mettre en œuvre votre projet professionnel.

Optez pour une formation alliant travail individualisé, pratique en groupe, plateaux techniques et stages concrets, pour une réussite assurée

Notre équipe pédagogique est composée d’intervenants diplômés et expérimentés. L’effort de formation permanente est constant pour maintenir et développer leurs compétences.

A l’issue de ce parcours, les stagiaires seront capables de :

  • Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
  • Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
  • Manager l’équipe de l’unité marchande
  • Valider le Titre Professionnel « Manager d’Unité Marchande » (fiche RNCP 2291) ou à défaut valider 1 ou 2 des 3 CCP constituant le Titre Professionnel du Ministère du travail pour lequel nous sommes agréés par la DRIEETS
  • Outiller sa recherche d’emploi
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
  • Être sensibilisé à l’écologie professionnelle
  • Être sensibilisé à la transition numérique
  • Module « Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal »
  • Module « Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande »
  • Module « Manager l’équipe de l’unité marchande»
  • Module « Compétences transverses d’employabilité et NTIC »
  • Plateaux techniques
  • Stage pratique en entreprise 
  • Possibilité d’adaptation des conditions de formation aux personnes en situation de handicap.
  • En collectif : travail individualisé sur les savoirs de base et remise à niveau à visée professionnelle
  • Alternance de travaux de recherche en groupe et de mises en situation pratique
  • Méthode active et participative, rencontre de professionnels, FOAD
  • Stage pratique
  • Plateaux techniques professionnels
  • Evaluation initiale
  • Bilan intermédiaire à mi-parcours
  • Bilan final : synthèse formalisant les acquis de la prestation (Attestation de fin de stage et de compétences) et le plan d’action défini pour la suite du parcours
  • Questionnaire de satisfaction
  • Sessions modulaires
  • Informations Collectives dans les 4 à 6 semaines qui précédent l’entrée qui s’articulent autour d’un entretien individuel et d’évaluations collectives.
  • Positionnement à l’issue de l’entretien et des évaluations collectives.
  • Entrées sur des groupes modulaires à dates définies selon un planning annuel. 

Votre diplôme

À l’issue de votre formation, sous réserve de validation de vos compétences par un jury de professionnels, vous pourrez obtenir la certification « Technicien d'Assistance Informatique » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, de niveau 5 (bac+2) à la condition que vous validiez les pré-requis nécessaires.

Les conditions d'entrée en formation

Public visé

Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en Ile-de-France sans distinction d’âge, de genre ou de statut
mais plus particulièrement :

  • Jeunes de 16 à 25 ans,
  • Demandeurs d’emploi de longue durée ; Bénéficiaires du RSA
  • Demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DEBOE) et les
    personnes ayant engagé des démarches de reconnaissance du handicap
Prérequis
  • Niveau 4 acquis et avoir une première expérience professionnelle de 6 mois de commercial
  • Ou 1 an d’expérience dans le secteur
  • Avoir une réelle motivation pour évoluer vers les métiers du commerce
  •  Avoir une bonne maîtrise du français et des calculs
  • Être titulaire d’une pièce d’identité en cours de validité et autorisant à travailler
  • Avoir un numéro de Sécurité Sociale
  • Être disponible à temps plein et sur la durée de l’action

Contacts et informations

Pour plus d’informations, consultez ci-dessous nos fiches actions dédiées.

12 Rue Auguste Mounié

FREE Compétences

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