Titre Professionnel :
Négociateur-trice Technico-Commercial-e
Développez les ventes dans un secteur défini, prospectez de nouveaux clients, négociez les contrats et assurez le suivi des ventes.
Durée de la formation

18 Semaines en centre (623 H) / 17 semaines en entreprise (595H)

Sites

FREE Compétences Antony (92)

Rythme

Rythme hebdomadaire : 35 H

Diplôme de niveau 5 (bac+2)

Décrochez une certification professionnelle reconnue par l'état

Intervenants Professionnels

Notre équipe pédagogique est composée d'intervenants diplômés et expérimentés. L’effort de formation permanente est constant pour maintenir et développer leurs compétences.

Immersion professionnelle

Obtenez des compétences concrètes, développez un réseau professionnel solide et appliquez vos connaissances dans un contexte réel lors de vos 17 semaines de stage

Formation gratuite

Financée par la Région Ile-de-France et cofinancée par l’Union Européenne, cette formation est entièrement gratuite pour le bénéficiaire et rémunérée pour les bénéficiaires sans ressources

Le métier de Négociateur-trice Technico-Commercial-e

Le négociateur technico-commercial occupe une position clé au sein de l’entreprise, chargé de maximiser les opportunités de vente dans un territoire spécifique. Son rôle est polyvalent et exigeant, impliquant la mise en place d’une stratégie commerciale complète et diversifiée, adaptée aux canaux de communication modernes.

Au cœur de ses responsabilités se trouve la prospection active, à la fois à distance et en personne, afin d’identifier de nouveaux clients potentiels et d’entretenir des relations avec eux. Cette tâche exige à la fois une maîtrise des techniques de vente traditionnelles et une adaptabilité aux nouveaux outils numériques et aux réseaux sociaux.

En outre, le négociateur technico-commercial est également responsable de la gestion des relations avec les clients existants. Cela comprend la compréhension approfondie de leurs besoins et attentes, ainsi que la capacité à leur fournir des conseils techniques pertinents pour les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux.

Pour réussir dans ce rôle, une solide expertise technique est indispensable. Le négociateur technico-commercial doit avoir une compréhension approfondie des produits ou services qu’il vend, ainsi que la capacité à les présenter de manière convaincante et à répondre aux questions des clients de manière précise et efficace.

La veille commerciale est également une partie intégrante de ce métier. Le négociateur technico-commercial doit rester constamment informé des tendances du marché, des mouvements de la concurrence et des changements dans les comportements d’achat. Cela lui permet d’ajuster sa stratégie commerciale en conséquence et de rester en avance sur la concurrence.

Vos missions principales :
Élaborer une stratégie

Maintenir une veille constante du marché, organiser des plans d'actions commerciales, mettre en place des stratégies de fidélisation client.

Prospecter et négocier

Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique, concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés, négocier une solution technique et commerciale.

Vos opportunités de carrière et d'emploi à la suite de cette formation * :

Débouchés professionnels dans tous les secteurs d’activité qui nécessitent des technicocommerciaux pour leur développement.

  • Technico-commercial
  • Courtier(e)
  • Chargé(e) d’affaires
  • Attaché(e) commercial(e) 

* Il n’existe pas de suite de parcours possible vers une autre certification au sein de notre organisme.
Après l’obtention du TP NTC, vous pouvez accéder directement à un emploi ou envisager une poursuite d’études dans un autre
centre pour obtenir un titre ou diplôme de niveau supérieur comme une licence professionnelle en commerce, un Bachelor en
marketing et vente, un Master en management commercial ou encore un MBA spécialisé dans le domaine des affaires. En
suivant des formations complémentaires, il est possible de se spécialiser dans un secteur d’activité particulier (industrie
pharmaceutique, informatique par exemple).
Nos équipes restent à vos côtés pour vous accompagner et vous guider pour mettre en œuvre votre projet professionnel.

Optez pour une formation alliant travail individualisé, pratique en groupe, plateaux techniques et stages concrets, pour une réussite assurée

Notre équipe pédagogique est composée d’intervenants diplômés et expérimentés. L’effort de formation permanente est constant pour maintenir et développer leurs compétences.

Ce parcours vise à :

  • Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini. 
  • Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché.
  • Prospecter et négocier une proposition commerciale.
  • Valider le Titre Professionnel « Manager d’Unité Marchande » (fiche RNCP 34079)
  • ou à défaut valider 1 des 2 CCP constituant le Titre Professionnel du Ministère du travail pour lequel nous sommes agréés par la DRIEETS
  • Outiller sa recherche d’emploi
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
  • Être sensibilisé à l’écologie professionnelle
  • Être sensibilisé à la transition numérique 
  • Module « Elaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini. Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché » 
  • Module « Prospecter et négocier une proposition commerciale » 
  • Module « Accompagnement et préparation à la certification » 
  • Module « Compétences transverses d’employabilité et NTIC » 
  • Plateaux techniques 
  • Stage pratique en entreprise
  • Possibilité d’adaptation des conditions de formation aux personnes en situation de handicap.
  • En collectif : travail individualisé sur les savoirs de base et remise à niveau à visée professionnelle.
  • Alternance de travaux de recherche en groupe et de mises en situation pratique.
  • Méthode active et participative, rencontre de professionnels, FOAD.
  • Stage pratique
  • Plateaux techniques professionnels
  • Evaluation initiale
  • Bilan intermédiaire à mi-parcours
  • Bilan final : synthèse formalisant les acquis de la prestation (Attestation de fin de stage et de
    compétences) et le plan d’action défini pour la suite du parcours
  • Passation de l’examen devant un Jury de Professionnel pour la validation du Titre Professionnel
  • Questionnaire de satisfaction
  • Sessions modulaires
  • Informations Collectives dans les 4 à 6 semaines qui précèdent l’entrée qui s’articule autour d’un
    entretien individuel et d’évaluations collectives
  • Positionnement à l’issue de l’entretien et des évaluations collectives
  • Entrées sur des groupes modulaires à dates définies selon un planning annuel

Votre diplôme

À l’issue de votre formation, sous réserve de validation de vos compétences par un jury de professionnels, vous pourrez obtenir la certification « Technicien d'Assistance Informatique » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, de niveau 5 (bac+2) à la condition que vous validiez les pré-requis nécessaires.

Les conditions d'entrée en formation

Public visé

Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en Ile-de-France sans distinction d’âge, de genre ou de statut
mais plus particulièrement :

  • Jeunes de 16 à 25 ans,
  • Demandeurs d’emploi de longue durée ; Bénéficiaires du RSA
  • Demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DEBOE) et les
    personnes ayant engagé des démarches de reconnaissance du handicap
Prérequis
  • Niveau 4 acquis et avoir une première expérience professionnelle de 6 mois de commercial
  • Ou 1 an d’expérience dans le secteur
  • Avoir une réelle motivation pour évoluer vers les métiers du commerce
  •  Avoir une bonne maîtrise du français et des calculs
  • Être titulaire d’une pièce d’identité en cours de validité et autorisant à travailler
  • Avoir un numéro de Sécurité Sociale
  • Être disponible à temps plein et sur la durée de l’action

Notre formation en quelques chiffres

Au 30 Septembre 2023*
  • 80 % estiment que la formation
    a répondu à leurs attentes*
  • 67 % se disent prêts à occuper
    un emploi immédiatement
    après la formation
  • 50 % des participants qui ont
    passé le TP TAI l’ont obtenu
  • 50% des participants qui ont
    passé le TP TAI ont obtenu au
    moins 1 CCP

*Mesures réalisées à l’aide du logiciel SPHINX à l’issue de la prestation

"En pleine reconversion professionnelle, cette prestation m'a permis de reprendre les études et d'obtenir un diplôme d'informatique de niveau 4 qui me sert aujourd'hui à travailler dans l'informatique ! Je suis très satisfait."
Youri
Apprenant en 2023

Contacts et informations

Pour plus d’informations, consultez ci-dessous nos fiches actions dédiées.

12 Rue Auguste Mounié

FREE Compétences

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