Titre Professionnel :
Secrétaire Assistant(e) Médico-Social
Assurez l'accueil et la prise en charge des patients et des usagers, la planification des activités du service, le traitement et le suivi administratif des dossiers, la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.
Durée de la formation

14 Semaines en centre (476 H) / 4 semaines en entreprise (140 H)

Sites

FREE Compétences Montigny Le Bretonneux (78)

Rythme

Rythme hebdomadaire : 35 H

Diplôme de niveau 4 (bac)

Décrochez une certification professionnelle reconnue par l'état

Intervenants Professionnels

Nos intervenants sont des professionnels expérimentés en matière de formation Hygiène et Propreté, d’accompagnement individualisé, disposant de diplômes ou titres certifiant leurs compétences

Immersion professionnelle

Obtenez des compétences concrètes, développez un réseau professionnel solide et appliquez vos connaissances dans un contexte réel lors de vos 4 semaines de stage

Formation gratuite

Financée par la Région Ile-de-France et cofinancée par l’Union Européenne, cette formation est entièrement gratuite pour le bénéficiaire et rémunérée pour les bénéficiaires sans ressources

Le métier de Secrétaire Assistant(e) Médico-Social

Le métier de secrétaire assistant médico-social consiste à assurer diverses tâches administratives et d’accueil au sein de structures médicales, médico-sociales ou sociales. Cela comprend l’accueil et l’orientation des patients et des usagers, la gestion administrative des dossiers, la coordination des opérations liées aux parcours des patients, ainsi que diverses tâches spécifiques à la spécialisation médicale ou sociale de la structure.

Le/la secrétaire assistant médico-social travaille sous l’autorité d’un professionnel de santé ou d’un chef de service, en respectant les procédures et réglementations en vigueur. Il est souvent l’interface entre les différents intervenants et le public accueilli, travaillant au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Dans son quotidien, il peut être amené à réaliser des tâches telles que l’admission des patients, la saisie d’actes médicaux, la facturation, ou encore l’orientation des usagers en prenant en compte leurs besoins sociaux. Le respect de l’éthique et de la déontologie est crucial dans l’exercice de ses fonctions, notamment en matière de confidentialité des informations. Les conditions d’exercice peuvent varier en fonction de la taille et du type de structure. Dans un milieu hospitalier, par exemple, il peut jouer un rôle central dans la communication entre les différents acteurs de soins. Dans tous les cas, une bonne maîtrise des outils informatiques est nécessaire, ainsi qu’une capacité d’adaptation aux personnes et aux situations, et des qualités humaines prépondérantes.

Vos missions principales :
Accueil et prise en charge

Accueil des patients dans la structure médicale, les renseigner et les orienter selon leurs besoins.

Traitement des dossiers

Gestion des dossiers médicaux des patients ou des usagers, de leur mise à jour régulière. Coordination des différentes étapes du parcours de soins ou d'accompagnement.

Production de documents

Création de divers documents nécessaires au fonctionnement administratif, tels que des rapports, des courriers, ou des formulaires. Rédaction et mise en forme ces documents de manière professionnelle.

Vos opportunités de carrière et d'emploi à la suite de cette formation * :

Les différents secteurs sont principalement, tant dans le secteur public que privé ou associatif : le
secteur sanitaire, le secteur médico-social, le secteur social. Le télétravail en libéral ou pour le compte
de sociétés de prestations de services spécialisées

  • Secrétaire médical
  • Secrétaire médical / médico-social
  • Secrétaire social
  • Assistant médico-administratif
  • Assistant médical
  • Secrétaire hospitalier
  • Télésecrétaire médical

*Il n’existe pas de suite de parcours possible vers une autre certification au sein de notre organisme. Après l’obtention du TP SAMS, vous pouvez accéder directement à un emploi ou envisager une poursuite d’études dans un autre centre pour obtenir un titre ou diplôme de niveau 5, BTS SP3S par exemple, et accéder à des postes de Responsable d’unité ou de Coordinateur dans des établissements médicosociaux ou envisager des formations spécifiques au secrétariat médical. Nos équipes restent à vos côtés pour vous accompagner et vous guider pour mettre en œuvre votre projet professionnel

Optez pour une formation alliant travail individualisé, pratique en groupe, plateaux techniques et stages concrets, pour une réussite assurée

Notre équipe pédagogique est composée d’intervenants diplômés et expérimentés. L’effort de formation permanente est constant pour maintenir et développer leurs compétences.

Ce parcours vise à :

  • Valider le Titre Professionnel Secrétaire Assistant Médico-Social par l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences
  • Accéder à un emploi dans le secteur tertiaire.
  • Acquérir les savoirs théoriques et techniques du métier de Secrétaire Assistant Médico-Social
  • Valider les compétences professionnelles et transversales visées pour obtenir la certification du Titre Professionnel de Secrétaire-Assistant Médico-Social
  • Améliorer l’employabilité 
  • Développer ses compétences douces
  • Mobiliser les compétences clés du numérique
  • Sensibilisation à la transition écologique
  • Booster son employabilité
  • Acquérir les notions de base
  • CCP 1 Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • CCP 2 Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
  • CCP 3 Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
  • Préparation à l’examen / Dossier Professionnel 
  • Enseignement modulaire individualisé
  • Familiarisation avec la multimodalité, les outils numériques et la formation à distance
  • Apports théoriques soutenus par des documents écrits
  • Simulation et jeux de rôle
  • Plate-forme numérique d’entraînement au développement des savoirs de base (utilisée en autonomie guidée) 
  • Evaluation initiale suivie d’un entretien de motivation
  • Evaluations en cours de formation transmises au jury pour l’examen
  • Attestation de fin de formation mentionnant les compétences acquises sur la base du référentiel
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Sur orientation d’un prescripteur ou en candidature spontanée via Oriane ou Mon Compte Personnel Formation
  • Information collective – Tests d’aptitude – Entretien individuel de motivation
  • Entrées et sorties à dates fixes selon un calendrier annuel.

Votre diplôme

À l’issue de votre formation, sous réserve de validation de vos compétences par un jury de professionnels, vous pourrez obtenir la certification « Technicien d'Assistance Informatique » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, de niveau 4 (bac) à la condition que vous validiez les pré-requis nécessaires.

Les conditions d'entrée en formation

Public visé

Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en Ile-de-France sans distinction d’âge, de genre ou de statut
mais plus particulièrement :

  • Jeunes de 16 à 25 ans,
  • Demandeurs d’emploi de longue durée
  • Demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DEBOE) et les
    personnes ayant engagé des démarches de reconnaissance du handicap
Prérequis
  • Être titulaire d’une pièce d’identité en cours de validité et autorisant à travailler
  • Être inscrit à France Travail
  • Résider en Ile-de-France
  • Avoir un numéro de Sécurité Sociale
  • Être disponible à temps plein et sur la durée de l’action
  • Avoir un projet professionnel confirmé dans le secteur administratif par une première expérience
  • Ne présenter aucune contre-indication médicale à l’exercice des métiers du secteur professionnel 
  • Bonne compréhension écrite et orale – Avoir un niveau B1 du CECRL
  • Avoir le sens de l’organisation et de la méthodologie ; respecter les règles ; posséder rapidité et qualité d’exécution ; faire preuve de discrétion, honnêteté, amabilité ; avoir une bonne capacité d’adaptation aux situations et au rythme de travail
  • Accepter le fait d’être amené, en stage pratique ou en situation professionnelle, à porter une tenue vestimentaire adaptée à la fonction exercée
  •  Être à jour de sa vaccination
  • Niveau d’entrée : niveau 3 (ex niveau V).

Notre formation en quelques chiffres

Au 31 Décembre 2023*
  • 91 % estiment que la formation
    a répondu à leurs attente 
  • 82% ont validé le TP SAMS
  • 91% ont obtenu au moins 1 CCP du TP SAMS

*Mesures réalisées à l’aide du logiciel SPHINX à l’issue de la prestation

" FREE Compétences fut une belle opportunité pour moi . Grace a cette formation, j'ai repris confiance en moi et appris le métier dont je rêvais depuis après des années ."
LILIANE
Apprenante en 2023

Contacts et informations

Pour plus d’informations, consultez ci-dessous nos fiches actions dédiées.

1 place Charles de Gaulle

FREE Compétences

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