Titre Professionnel :
Technicien(ne) d'Assistance en Informatique
Gérez un parc informatique sécurisé, déployez des postes de travail et apportez un support aux utilisateurs
Durée de la formation

15 Semaines en centre (548 H) / 12 semaines en entreprise (420H)

Sites

FREE Compétences Evry (91)
FREE Compétences Montigny Le Bretonneux (78)

Rythme

Rythme hebdomadaire : 35 H

Diplôme de niveau 4 (bac)

Décrochez une certification professionnelle reconnue par l'état

Parc informatique neuf

Profitez d'un accès exclusif à un parc informatique entièrement renouvelé en 2023

Immersion professionnelle

Obtenez des compétences concrètes, développez un réseau professionnel solide et appliquez vos connaissances dans un contexte réel lors de vos 12 semaines de stage

Formation gratuite

Financée par la Région Ile-de-France et cofinancée par l’Union Européenne, cette formation est entièrement gratuite pour le bénéficiaire et rémunérée pour les bénéficiaires sans ressources

Le métier de Technicien d'Assistance en Informatique

Le Technicien d’Assistance en Informatique intervient pour résoudre les incidents et traiter les demandes des utilisateurs en matière d’informatique. Il configure, met en service et dépanne des équipements numériques, agit sur les réseaux numériques et le cloud.

Il communique efficacement avec les utilisateurs, applique une approche structurée de résolution de problèmes, gère des tickets d’incident, et assure la maintenance des matériels informatiques. En équipe, il respecte les délais, gère ses priorités, et peut être amené à effectuer des astreintes. Ses interlocuteurs principaux sont le responsable technique, le superviseur du centre de services, le personnel demandeur et les utilisateurs.

Vos missions principales :
Installer

Installer des nouveaux équipements : ordinateurs, périphériques ou autres logiciels (antivirus, pilotes…)

Réparer

Maintenir et réparer des pannes matérielles et logicielles

Assister

Assister et former des utilisateurs aux nouveaux matériels, logiciels et mises à jour

Vos opportunités de carrière et d'emploi à la suite de cette formation * :
  • Technicien d’Assistance Informatique
  • Technicien de maintenance en informatique
  • Technicien de déploiement
  • Technicien d’assistance en clientèle
  • Technicien Helpdesk
  • Technicien d’assistance utilisateur
  • Technicien support

* Il n’existe pas de suite de parcours possible vers une autre certification au sein de notre organisme.
Après l’obtention du TP TAI, vous pouvez accéder directement à un emploi ou envisager une poursuite d’études dans un autre
centre pour obtenir un titre ou diplôme de niveau 5 et accéder à des postes de Technicien supérieur dans la cybersécurité, les
réseaux informatiques, le développement WEB par exemple.
Nos équipes restent à vos côtés pour vous accompagner et vous guider pour mettre en œuvre votre projet professionnel.

Optez pour une formation alliant travail individualisé, pratique en groupe, plateaux techniques et stages concrets, pour une réussite assurée

Notre équipe pédagogique est composée d’intervenants diplômés et expérimentés. L’effort de formation permanente est constant pour maintenir et développer leurs compétences.

Ce parcours vise à :

  • Installer des nouveaux équipements : ordinateurs, périphériques ou autres logiciels (antivirus, pilotes…)
  • Maintenir et réparer des pannes matérielles et logicielle
  • Assister et former des utilisateurs aux nouveaux matériels, logiciels et mises à jour
  • Valider le Titre Professionnel « Technicien(ne) d’Assistance Informatique » ou à défaut valider 1 ou 2 des 3 CCP constituant le Titre Professionnel du Ministère du travail pour
    lequel nous sommes agréés par la DRIEETS
  • Outiller sa recherche d’emploi
  • Acquérir des soft skills : interagir avec les clients, utilisateurs et collègues, gestion de conflits.
  • Être sensibilisé à l’écologie professionnelle
  • Module « Accueil positionnement et contractualisation du parcours de formation »
  • Module « Mettre en service des équipements numériques » : Maintenance matérielle, logicielle
    et assistance des utilisateurs
  • Module « Intervenir sur les éléments de l’infrastructure »
  • Module « Assister ou dépanner les clients ou utilisateurs »
  • Module « Accompagnement et préparation à la certification »
  • Module « Compétences transverses d’employabilité et NTIC »
  • Plateaux techniques
  • Stage pratique en entreprise
  • En collectif : travail individualisé sur les savoirs de base et remise à niveau à visée professionnelle,
  • Alternance de travaux de recherche en groupe et de mises en situation pratique,
  • Méthode active et participative, rencontre de professionnels, FOAD.
  • Stage pratique
  • Plateaux techniques professionnels
  • Evaluation initiale
  • Bilan intermédiaire à mi-parcours
  • Bilan final : synthèse formalisant les acquis de la prestation (Attestation de fin de stage et de
    compétences) et le plan d’action défini pour la suite du parcours
  • Passation de l’examen devant un Jury de Professionnel pour la validation du Titre Professionnel
  • Questionnaire de satisfaction
  • Sessions modulaires
  • Informations Collectives dans les 4 à 6 semaines qui précèdent l’entrée qui s’articule autour d’un
    entretien individuel et d’évaluations collectives
  • Positionnement à l’issue de l’entretien et des évaluations collectives
  • Entrées sur des groupes modulaires à dates définies selon un planning annuel

Votre diplôme

À l’issue de votre formation, sous réserve de validation de vos compétences par un jury de professionnels, vous pourrez obtenir la certification « Technicien d'Assistance Informatique » enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, de niveau 4 (bac) à la condition que vous validiez les pré-requis nécessaires.

Les conditions d'entrée en formation

Public visé

Demandeurs d’emploi résidant en Ile-de-France, inscrits à France Travail, sans distinction d’âge, de genre ou de statut et plus particulièrement :

  • Jeunes de 16 à 25 ans,
  • Demandeurs d’emploi de longue durée
  • Demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (DEBOE) et les
    personnes ayant engagé des démarches de reconnaissance du handicap
Prérequis
  • Posséder des compétences générales transverses niveau CAP-BEP en électronique informatique
  • Avoir une première expérience professionnelle ou personnelle dans le domaine de l’environnement
    informatique
  • Avoir une réelle motivation pour évoluer vers les métiers du numérique
  • Être titulaire d’une pièce d’identité en cours de validité et autorisant à travailler
  • Avoir un numéro de Sécurité Sociale
  • Être disponible à temps plein et sur la durée de l’action

Notre formation en quelques chiffres

Au 30 Septembre 2023*
  • 80 % estiment que la formation
    a répondu à leurs attentes*
  • 67 % se disent prêts à occuper
    un emploi immédiatement
    après la formation
  • 50 % des participants qui ont
    passé le TP TAI l’ont obtenu
  • 50% des participants qui ont
    passé le TP TAI ont obtenu au
    moins 1 CCP

*Mesures réalisées à l’aide du logiciel SPHINX à l’issue de la prestation

"En pleine reconversion professionnelle, cette prestation m'a permis de reprendre les études et d'obtenir un diplôme d'informatique de niveau 4 qui me sert aujourd'hui à travailler dans l'informatique ! Je suis très satisfait."
Youri
Apprenant en 2023

Contacts et informations

Pour plus d’informations, consultez ci-dessous nos fiches actions dédiées.

128 Allée des Champs-Elysées

1 place Charles de Gaulle

FREE Compétences

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