Atelier de Pédagogie Personnalisée

Objectifs


  • Disposer des prérequis nécessaires pour une entrée en formation, notamment en une formation qualifiante
  • Préparer un examen, un concours, une certification
  • Optimiser son positionnement sur le marché de l’emploi
  • Etre en capacité d’évoluer en situation d’emploi
  • Bénéficier d’un appui méthodologique pour les personnes inscrites dans un dispositif de formation à distance ou en ligne.
  • Bénéficier d’une formation adaptée à ses projets, à sa façon d’apprendre et à ses disponibilités.

Propositions pédagogiques


  • Personnalisées aux besoins d’apprentissage des apprenants en matière d’accès aux savoirs de base, au socle CléA et compétences clés européennes,
  • Organisées autour d’un centre de ressources pédagogiques,
  • Mobilisant des supports variés (livres, fiches-outils, logiciels, formations en ligne…) et des modalités pédagogiques diversifiées (autoformation accompagnée, apprentissages collectifs, ateliers méthodologiques et thématiques),
  • Animées par des professionnels de la formation individualisée,
  • Développées sur une courte durée, à temps partiel et selon un planning adapté

Domaines de formation


  • Culture générale : remise à niveau en français, mathématiques, expression orale et écrite, raisonnement logique
  • Culture technologique de base bureautique (traitement de texte, tableur), initiation à Internet.
  • Compétences transversales : aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe, à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel, capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie.
  • Développer la maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Modalités d’évaluation


Sous forme de batteries d’exercices suivies d’un entretien avec le Formateur Référent

  • Evaluation initiale
  • Evaluations ponctuelles tout au long du parcours
  • Evaluation finale et plan d’actions
Entrées permanentes sur l’année

Modalités pratiques


Les 7 Engagements Qualité de l’APP


  • Le faire bénéficier d’un accueil individualisé
  • Prendre en compte ses atouts et ses contraintes dans la construction de son parcours.
  • Négocier avec lui les termes de son Contrat individuel de formation (objectif, dates, modalités d’organisation).
  • Organiser des modalités de travail facilitant ses apprentissages et développant son autonomie,
  • Assurer un accompagnement personnalisé pendant toute la durée de sa formation,
  • Mettre à sa disposition des moyens (espace de travail, ordinateurs reliés à internet…) et des ressources (dossiers, livres, multimédia…),
  • Lui délivrer une attestation à l’issue de sa formation.

Publics visés


  • Demandeurs d’Emploi
  • Salariés du privé et de la fonction publique
  • Stagiaires de la formation professionnelle
  • Particuliers

Conditions d’accessibilité adaptées aux personnes en situation de handicap

Accessibilité handicap


FREE Compétences prend toutes les dispositions nécessaires pour garantir l’accessibilité de ses sites et des formations dispensées aux personnes en situation de handicap. Nos Référents Handicap sont à votre écoute pour étudier toute adaptation nécessaire en termes de modalités pratiques et d’aménagements pédagogiques.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Sites de formation


APP d’Evry
FREE Compétences
128 allée des Champs Elysées, 91000 Evry


Une adresse unique pour les orientations

@ : app-evry@free-competences.fr

Vos contact FREE Compétences

Marion QUEVEAU, Coordonnatrice APP
01 60 77 63 33
Fabienne LABE, Responsable Territoriale 91
01 69 19 19 70
Jessica BORDELOUP, Référente Handicap
01 60 77 63 33